Politique de confidentialité


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Mis à jour le 22 mars 2022

Chez EnergieID, nous nous soucions profondément de votre vie privée et de la transparence de la façon dont nous recueillons et utilisons vos informations et vous permettons de les partager en toute sécurité avec d'autres personnes.

Le but de ce document est de vous aider à comprendre:

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique, n'accédez pas ou n'utilisez pas nos services ou n'interagissez pas avec tout autre aspect de notre entreprise.


Qui sommes-nous?

EnergyID est une société coopérative belge qui offre des outils de gestion de l'énergie, d'analyse, de visualisation et de collaboration. Ces outils, que nous appellerons "Services" dans ce document, sont disponibles en ligne et hors ligne, via des applications web et sur mobile.

Nous sommes actifs dans de nombreux pays différents et notre nom est traduit, vous pouvez donc nous connaître comme EnergieIDEnergyIDEnergiaIDID Energia ou quelque chose de similaire. Vous pouvez trouver nos coordonnées officielles et les informations de contact sur notre page de contact.


Les renseignements que nous recueillons à votre sujet

Nous recueillons des renseignements à votre sujet lorsque vous nous les fournissez, lorsque vous utilisez nos services et lorsque d'autres sources nous les fournissent. Il existe différents types d'informations:

Informations que vous nous fournissez

Nous stockons vos informations lorsque vous les saisissez dans nos Services ou lorsque vous nous les fournissez directement.

Renseignements sur le compte

Nous sauvegardons vos informations lorsque vous vous inscrivez pour un compte, modifiez un compte ou définissez des préférences. Par exemple, vous fournissez votre adresse électronique lorsque vous vous inscrivez à nos services.

Contenu que vous fournissez par le biais de nos produits

Nous stockons le contenu que vous affichez, envoyez, recevez et partagez par le biais de nos Services. En voici quelques exemples:

  • Le nom, l'emplacement et les propriétés physiques d'un dossier
  • Noms, numéros et propriétés des compteurs
  • Lectures de compteurs et autres données de mesure
  • Les intégrations actives et leurs références
  • Informations sur les groupes, hyperliens et téléchargements d'images
Informations que vous fournissez par l'intermédiaire de nos canaux de soutien

Nous offrons également un service d'assistance à la clientèle, où vous pouvez choisir de soumettre des informations concernant un problème que vous rencontrez avec un service. Voici des exemples de telles informations : coordonnées, description du problème, documentation ou captures d'écran qui seraient utiles pour résoudre le problème.

Les renseignements que nous recueillons automatiquement lorsque vous utilisez nos services.

Nous recueillons des renseignements à votre sujet lorsque vous utilisez nos services et prenons certaines mesures.

Votre utilisation de nos services

Nous gardons une trace de certaines informations vous concernant lorsque vous visitez et interagissez avec l'un de nos Services. Ces renseignements comprennent les caractéristiques que vous utilisez, les enregistrements, les compteurs et les rapports sur lesquels vous cliquez, ou les relevés de compteurs que vous entrez, modifiez ou supprimez.

Informations sur l'appareil et la connexion

Lors de l'utilisation de nos Services, nous recueillons anonymement des informations sur votre ordinateur, téléphone, tablette ou autres appareils que vous utilisez. Ces informations comprennent le système d'exploitation, le type de navigateur, les URL des pages de référence/sortie, les identificateurs de périphérique et les données de crash. Ces données sont immédiatement anonymisées et agrégées et n'ont donc pas d'impact sur votre vie privée.

Informations que nous recevons d'autres sources

Il est possible que nous recevions des informations vous concernant de la part d'autres utilisateurs ou de services tiers.

Autres utilisateurs de nos services

D'autres utilisateurs de nos services peuvent fournir des renseignements à votre sujet. Par exemple, un administrateur de groupe à qui vous avez accordé la permission de modifier votre enregistrement peut entrer, modifier ou supprimer des propriétés d'enregistrement, des compteurs et des lectures de compteurs. Nous pouvons également recevoir votre adresse électronique de la part d'autres utilisateurs lorsqu'ils l'utilisent pour vous inviter à nos services. De même, un administrateur de groupe peut fournir vos coordonnées lorsqu'il vous désigne comme administrateur d'un groupe.

Autres services que vous liez à votre compte

Nous recevons des informations vous concernant lorsque vous activez des intégrations tierces. Par exemple, vous pouvez nous autoriser à obtenir automatiquement vos relevés de compteurs auprès d'un fournisseur de données tiers ; ou un fournisseur de données peut nous envoyer des informations via notre interface de programme d'application (API).


Comment nous utilisons les informations que nous recueillons?

La façon dont nous utilisons les renseignements que nous recueillons dépend en partie des services que vous utilisez, de la façon dont vous les utilisez et des préférences que vous nous avez communiquées. Ce sont les buts spécifiques pour lesquels nous utilisons vos informations:

Pour fournir nos services

Nous utilisons vos informations pour fournir nos Services, vous authentifier lorsque vous vous connectez, fournir un support client, et exploiter et maintenir nos Services. Par exemple, nous utilisons l'emplacement que vous fournissez lors de la création d'un dossier pour prévoir votre consommation d'énergie, en fonction de l'information météorologique locale.

Pour la recherche et le développement

Nous sommes toujours à la recherche de moyens de rendre nos services plus intelligents, plus rapides, sécurisés, intégrés et utiles pour vous. Nous utilisons des données d'utilisation anonymes pour identifier les tendances et les modèles d'activité afin d'apporter des améliorations. Nous utilisons également des données anonymes sur l'énergie pour analyser et tester certaines nouvelles fonctionnalités avant qu'elles ne soient mises à la disposition de tous les utilisateurs.

Pour communiquer avec vous

En fonction de vos paramètres, nous pouvons vous envoyer des notifications, soit par e-mail, soit par notification mobile. Par exemple, nous pouvons envoyer un courriel au début de chaque mois pour vous rappeler de consigner vos lectures de compteurs. Nous pouvons également vous avertir lorsqu'un autre utilisateur interagit avec vous, par exemple lorsqu'un administrateur de groupe vous invite à rejoindre un groupe. Nous pouvons également fournir des communications sur mesure en fonction de votre activité, par exemple pour vous informer d'une anomalie dans votre consommation d'énergie. Ces notifications dépendent de vos paramètres personnels et vous pouvez toujours choisir de ne pas les recevoir.

Pour vous informer de nouvelles fonctionnalités ou d'autres nouvelles d'EnergyID

En fonction de vos paramètres, nous utilisons vos coordonnées et les informations vous concernant pour envoyer des communications périodiques susceptibles de vous intéresser. Ces communications peuvent inclure des informations sur de nouvelles fonctionnalités, des demandes de sondage, des bulletins d'information ou des événements susceptibles de vous intéresser. Vous ne recevrez ces communications que si vous choisissez de les recevoir, et vous pouvez toujours choisir de ne pas les recevoir.

Soutien à la clientèle

Nous utilisons vos informations pour résoudre les problèmes techniques que vous rencontrez, pour répondre à vos demandes d'assistance, pour analyser les informations sur les accidents et pour réparer et améliorer nos services.

Pour la sécurité, la sûreté et le respect de la vie privée

Nous utilisons les informations vous concernant et votre activité pour vérifier les comptes et l'activité, pour surveiller les activités suspectes ou frauduleuses et pour identifier les violations de nos politiques. Nous utilisons également vos coordonnées pour vous aviser à l'avance de la suppression de vos renseignements en raison de la politique de conservation des données (voir "Combien de temps nous conservons les renseignements", ci-dessous).

Avec votre consentement

Nous utilisons les informations vous concernant lorsque vous nous avez donné votre accord pour le faire dans un but spécifique qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Bases juridiques du traitement

Nous recueillons et traitons les informations vous concernant uniquement lorsque nous disposons de bases légales pour le faire en vertu des lois de l'Union européenne applicables. Les bases légales dépendent des Services que vous utilisez et de la manière dont vous les utilisez. Cela signifie que nous ne recueillons et n'utilisons vos renseignements personnels que là où ils sont recueillis:

  • Nous en avons besoin pour vous fournir les Services, y compris pour exploiter les Services, fournir un soutien à la clientèle et des fonctions personnalisées et pour protéger la sécurité et la sûreté des Services ;
  • Elle répond à un intérêt légitime (qui n'est pas éclipsé par vos intérêts en matière de protection des données), par exemple pour la recherche et le développement, et pour protéger nos droits et intérêts légaux ;
  • vous nous autorisez à le faire dans un but précis ; ou
  • Nous devons traiter vos données pour nous conformer à une obligation légale.
  • Si vous avez consenti à ce que nous utilisions les informations vous concernant à des fins spécifiques, vous avez le droit de changer d'avis à tout moment, mais cela n'affectera pas le traitement qui a déjà eu lieu.

Comment nous partageons l'information que nous recueillons?

Une partie importante d'EnergieID consiste à travailler ensemble. Nous voulons créer des outils qui vous permettent de partager vos informations avec d'autres personnes de manière sécurisée et conviviale. Cependant, vous serez toujours propriétaire de vos propres données. Pour nous, cela signifie que la seule façon dont vos informations sont partagées, c'est lorsque vous prenez l'initiative de le faire. Nous ne vendrons jamais d'informations vous concernant à des annonceurs ou à d'autres tiers.

Partage avec les utilisateurs

Lorsque vous utilisez nos Services, vous avez le choix de partager vos informations avec d'autres Utilisateurs à plusieurs fins:

Pour la collaboration

Vous pouvez créer du contenu, qui peut contenir des informations vous concernant, et autoriser d'autres personnes à voir, partager, éditer, copier ou télécharger ce contenu. Chaque fois que vous accordez une telle permission, par exemple lorsque vous rejoignez un groupe, on vous demandera d'examiner les types d'informations que vous êtes sur le point de partager, et on vous demandera de consentir à ce que ces informations soient partagées. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en quittant le Groupe, auquel cas les administrateurs du Groupe n'auront plus accès à vos informations. Si vous devenez l'administrateur d'un groupe, votre nom et votre photo de profil peuvent être rendus visibles publiquement. Pour les groupes privés, ces informations ne sont rendues visibles que pour les utilisateurs du groupe.

Pour le benchmarking

Dans le cadre de nos services, nous offrons des analyses qui vous montrent comment vos informations se comparent à celles d'autres utilisateurs anonymes. En retour, vos informations anonymisées peuvent être utilisées dans les rapports d'autres utilisateurs. Les informations utilisées sont agrégées, anonymisées et généralisées et ne peuvent pas avoir d'impact sur votre vie privée. Vous pouvez cependant toujours choisir de ne pas utiliser ces fonctions, ce qui signifie que vos informations anonymes ne seront plus utilisées, mais vous ne pouvez plus utiliser les fonctions de benchmarking.

Partage avec des tiers
Les applications tierces et l'API

Vous pouvez accorder la permission à certaines applications tierces d'accéder à vos informations, en activant une intégration ou en utilisant notre interface de programme d'application (API). Ce faisant, vous pouvez donner accès à des applications tierces à votre compte et à des informations vous concernant, comme votre nom et votre adresse e-mail, et tout contenu que vous choisissez d'utiliser en relation avec ces applications. Chaque fois que vous accordez une telle permission, on vous demandera d'examiner les types de renseignements que vous êtes sur le point de partager et on vous demandera de consentir à ce que ces renseignements soient partagés. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement, auquel cas le tiers n'aura plus accès à vos informations.

Faire un don à la science et à la recherche

Vous pouvez choisir de partager certaines informations avec des projets scientifiques et de recherche qu'EnergieID soutient ou auxquels EnergieID participe. Nous éliminons les renseignements qui vous identifient directement et nous n'utilisons que les renseignements qui permettent la recherche à but non lucratif. Vos informations ne seront partagées à des fins de recherche scientifique que si vous choisissez d'y participer, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Comment nous stockons et sécurisons les informations que nous collectons?

Stockage et sécurité de l'information

Nous utilisons des fournisseurs de services d'hébergement de données dans l'Union européenne pour héberger les informations que nous recueillons, et nous utilisons des mesures techniques pour sécuriser vos données. Bien que nous mettions en place des mesures de sécurité conçues pour protéger vos informations, aucun système de sécurité n'est impénétrable et en raison de la nature inhérente d'Internet, nous ne pouvons garantir que les données, pendant leur transmission par Internet ou pendant qu'elles sont stockées sur nos systèmes ou autrement sous notre garde, sont absolument à l'abri de l'intrusion d'autres personnes. Si vous avez des demandes ou des préoccupations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Combien de temps conservons-nous l'information?

La durée de conservation des renseignements que nous recueillons à votre sujet dépend du type d'information, tel que décrit plus en détail ci-dessous. Après ce délai, nous supprimerons vos informations ou, si cela n'est pas possible (par exemple, parce que les informations ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous stockerons vos informations en toute sécurité et les isolerons de toute utilisation ultérieure jusqu'à ce que la suppression soit possible.

Informations sur le compte et contenu

Nous conservons les informations de votre Compte et tout le Contenu associé ; par exemple les enregistrements, les compteurs et les relevés de compteurs ; tant que vous utilisez activement nos Services et pour une période de 2 ans suivant votre dernière activité. Quelques semaines avant l'expiration de cette période, nous vous informerons de cet événement et vous donnerons la possibilité de réactiver votre compte. Si vous ne réactivez pas votre compte dans ce délai, votre compte et son contenu seront supprimés. Les utilisateurs qui souscrivent à un Service payant, même s'il est payé par un tiers, sont toujours considérés comme actifs et conservent leur compte.

Informations sur votre utilisation des Services

Les informations techniques que nous recueillons sur votre interaction avec nos Services seront stockées pour une durée maximale de 180 jours.


Comment accéder à vos informations et les contrôler?

Vous êtes le propriétaire de vos propres données. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos données et les modifier, ou vous pouvez exporter vos données et les supprimer de nos systèmes si vous le souhaitez.

Accéder à vos informations et les mettre à jour

Vous avez la possibilité d'accéder à vos informations et de les mettre à jour à partir de nos Services. Par exemple, vous pouvez accéder et modifier un relevé de compteur que vous avez entré précédemment. Il est possible que vous ne puissiez pas modifier certaines informations reçues automatiquement de tiers : dans ce cas, le tiers doit vous permettre de modifier ces informations spécifiques à ses côtés.

Supprimer vos informations

Vous avez la possibilité de supprimer vos informations à partir de nos Services. Vous pouvez supprimer le contenu que vous créez, par exemple un compteur et ses relevés de compteur, ou vous pouvez supprimer votre compte en entier. Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 10 jours ouvrables avant que votre compte soit entièrement supprimé de nos systèmes.

Portabilité des données

La portabilité des données signifie que vous pouvez exporter vos informations dans un format qui vous permet de passer d'un service à un autre. Nos Services vous permettent de télécharger les informations de votre Compte et tout le Contenu associé dans des formats de fichiers qui peuvent être importés dans d'autres services. Vous pouvez également importer certaines données dans nos Services.

Perte d'accès

Si vous pensez avoir perdu l'accès à vos informations, par exemple si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, ou si vous pensez qu'un compte a été créé pour vous sans votre permission, vous pouvez nous contacter et nous vous aiderons à résoudre le problème.


Autres renseignements importants sur la protection de la vie privée:

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur votre appareil et sont utilisés pour mémoriser certaines préférences ou nous permettre d'optimiser nos Services. Nous n'utilisons que des cookies techniques et analytiques qui n'ont pas d'impact sur votre vie privée.

Pour refuser l'utilisation de cookies, vous pouvez demander à votre navigateur, en changeant ses options, de cesser d'accepter les cookies. Vous pouvez également demander à votre navigateur de supprimer les cookies qui ont déjà été enregistrés.

Cookies fonctionnels

Ces cookies sont utilisés pour des parties essentielles de nos Services, par exemple pour se rappeler que vous vous êtes connecté.

Cookies analytiques

Nous utilisons les cookies Google Analytics pour nous aider à comprendre comment les visiteurs arrivent et interagissent avec nos Services. Les données collectées par ces cookies n'incluent pas d'informations identifiables, et sont utilisées uniquement pour découvrir des informations collectives sur l'utilisation de nos Services.v

Modifications à notre politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre. Nous afficherons tout changement de politique de confidentialité sur cette page et, si les changements sont importants, nous vous demanderons de les examiner et de les accepter afin que vous puissiez continuer à utiliser nos services.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les changements apportés à cette politique de confidentialité, vous devrez cesser d'utiliser nos Services et supprimer votre compte, tel qu'indiqué ci-dessus.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la façon dont vos renseignements personnels sont traités, veuillez nous contacter.

Si vous pensez que nous avons traité votre vie privée en violation d'une loi ou d'une réglementation, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission belge de la vie privée.


CHANGELOG
  • 2018-05-17: Commencé à consigner les changements apportés à la politique de confidentialité afin d'améliorer la transparence.
  • 2022-03-22: Pour améliorer la transparence pour les utilisateurs d'EnergieID qui souhaitent partager des données via un Groupe, les noms des administrateurs des Groupes non-privés seront désormais affichés pour tous les utilisateurs. De cette façon, les utilisateurs peuvent savoir avec qui ils partagent des données lorsqu'ils rejoignent un Groupe.
  • 2023-08-02 : Nous précisons maintenant explicitement que les utilisateurs qui souscrivent à un service payant, même s'il est payé par un tiers, sont toujours considérés comme actifs, ce qui a des implications sur la durée de conservation des données du compte et du contenu.